J'avais réfléchi à une question qu'elle m'avait posé à savoir pourquoi est-ce que je n'ai pas écouté la petite voix qui me disait de ne pas faire certaines choses, comme par exemple me marier ? Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse, si ce n'est peut-être que je voulais prouver quelque chose ? Prouver par exemple que je pouvais le faire que j'en étais capable ou quelque chose dans ce goût-là  ?  je réalise qu'il y a quelque chose qui revient souvent:  le fait de vouloir prouver quelque chose. Je suis le petit dernier de la fratrie et j'ai toujours l'impression, justement, d'être le petit dernier. Ce qui est paradoxal c'est que je ne veux pas qu'on me traite comme un gamin, tout à la fois que je regrette beaucoup de n'être plus un gamin, avec son insouciance. Parfois je me dis qu'un petit garçon perdu en ville qui demande l'aide d'un policier, le policier va le faire avec plaisir  et compassion, mais avec un adulte qui fait la même chose, le ton ne sera pas le même: voilà qui résume à peu près mon état d'esprit...voilà :au fond, j'aimerais bien être encore un petit garçon...

Je lui ai dit aussi qu'à 17 ans j'avais vu quelqu'un de mon groupe dévisser et se tuer en montagne,  que ce souvenir ressurgit fréquemment aujourd'hui, et que lorsque je suis en montagne avec ma compagne, l'idée qu'il puisse lui arriver quelque chose me terrifie.

Il y a aussi cette question de dette vis-à-vis de mes frères et sœurs: même si ces derniers me rendent service sans rien attendre en retour, moi, je me sens redevable.. quand je les reçois c'est bien sûr parce que j'apprécie être avec eux, mais il arrive que ce soit pour leur rendre les bienfaits matériels qu'ils me donnent, parce que je sais que ça leur fait du bien de venir chez moi, me voir certes mais aussi pouvoir aller au jardin pour mon frère, et pouvoir s'occuper de la maison, pour ma sœur. C'est pour cela, que je m'étonne à chaque fois que mes frères et sœurs ne veuillent pas venir chez moi lorsque je ne suis pas là alors que ça ne me gênerait pas du tout bien au contraire: cela permettrait d'avoir quelqu'un qui surveille la maison. Ils me disent que c'est surtout pour moi qu'ils viennent. Pourquoi ai-je du mal à croire que ce soit uniquement pour cela ?