Parfois, je me demande ce que l'on fiche sur terre, quel est le but de la vie, bref des tas de conneries dans ce genre: je me pose des problèmes existentiels. Généralement, c'est parce que je m'ennuie un peu, ou parce que j'ai quelques soucis qui me tarabustent l'esprit.

Il est vrai que je ne travaille plus, et suis donc improductif.

Toutefois, j'ai quelques moments de lucidité pendant lesquels j'arrive à apprécier la vie. Dans ces moments ma journée s'articule ainsi: je me lève à l'heure où mon corps se réveille sans contrainte, entendez par là: sans réveil-matin. Dès lors, ma journée va s'articuler autour de plusieurs activités, dont la principale est la lecture.

Que ferai-je sans la lecture ? La lecture permet de passer le temps en s'évadant: on se retrouve plongé dans le monde du livre et plus rien n'existe autour, c'est un voyage assis dans un fauteuil. Autre activité: l'entretien de la maison, du jardin, le bricolage; si ces travaux sont créatifs, c'est bien, s'ils sont harassants, c'est encore mieux: j'apprécierais d'autant plus, par la suite, un bon repas ou une boisson, lentement sirotée sur un siège, à l'ombre. Dans ces moments là, me reviennent mes lectures sur la paysannerie d'autrefois: le dur labeur, la sueur, le litron de rouge au frais, le quignon de pain et le morceau de fromage, quand ce n'est pas un petit plat longuement mijoté, dont on a plaisir à déguster la sauce en y trempant un morceau de pain. Parlant de cuisine, il y a aussi la recherche: que va-t-on faire à manger aujourd'hui ? Puis, les courses et la réalisation de ce petit plat... Il ne faut pas renier ces petits plaisirs simples.

Après, il y a aussi les balades à la campagne: marcher, contempler, écouter le silence, et la pulsation du monde... et puis écrire aussi, décrire tout cela.

Lire un magazine, admirer les photos, laisser affluer les souvenirs qu'ils évoquent:  pas plus tard que ce matin, la vision d'une campagne enneigée  à fait remonter en moi des souvenirs diffus: paysage, neige qui crisse sous les pas, neige qui fond, et d'un seul coup, pfuit ! Envolés, les souvenirs...

La lecture, encore, pour alimenter l'imaginaire.

Parfois une rencontre, une relation, un copain, un ami, quelques mots échangés